GROUPE NABIL KHEMIR

Le virtuose tunisien de oud et guitare Nabil Khemir, fait équipe avec les artistes hollandais de Progjazz, Stormvogel (piano, synthétiseurs), Onno Witte (batterie) et David de Marez Oyens (basse). Le quatuor prépare un nouvel album en 2017 (avec les œuvres de Nabil s’efforçant de créer un échange dynamique entre le jazz punien tunisien, impro européen et World Fusion. Stormvogel, Witte et De Marez Oyens contribuent au hollandais Prog Jazz en tant qu’instrumentistes, compositeurs, chefs de groupes, organisateurs de concerts et de festivals, écrivains, lecteurs et enseignants dans de grandes académies aux Pays-Bas et à l’étranger, souvent dans des projets et groupes connexes.

troupe-rafik

Rafik Gharbi a débuté sa formation musicale à Sousse en Tunisie en apprenant les bases du piano classique puis a poursuivi plus tard une carrière beaucoup plus en tant que musicien autodidacte.
A travers sa présence dans diverses formations musicales il a pu acquérir l’expérience de la scène. Son départ à Paris pour y poursuivre des études scientifiques a aussi été l’occasion pour lui de suivre des cours d’harmonie et explorer d’autres horizons artistiques. En Tunisie il est l’auteur de divers travaux de composition et d’arrangement musicaux notamment autours des musiques du monde. Ainsi Il a cofondé DaftarKhanet un groupe qui a marqué les années 2000 avec sa présence dans différents festivals connus avec aussi la production d’un CD « MEZJ ». Dans sa carrière d’instrumentiste, il a été pianiste dans différents projets aux côté de différents musiciens de jazz et musiques du monde comme NebilKhemir, Habib Haddad, AytacDogan, Riadh ben Amor, MamdouhBahri, StavrosPazarentsis , Mounir Troudi, HusnuSelenderici, Orhan Osman… etc. En parallèle il s’implique fortement dans la vie culturelle Tunisienne en faisant partie de diverses associations et a dirigé notamment pendant quatre sessions le festival international de la ville de Sousse en Tunisie.

GREAT SEA AWARD 2019

Award 2019